photo FESTIVAL LA TEMPORA - LO'JO

FESTIVAL LA TEMPORA - LO'JO

Science et technique

Ventenac-en-Minervois 11120

Le 08/07/2021

Avec plus de 30 ans de carrière, Lo’Jo continue d’écrire son histoire et entre dans un nouveau chapitre de son existence avec son nouvel album, Transe de papier. C’est l’album refuge et miroir d’un monde de bouleversements intimes et universels. Nouveau départ pour le groupe et ses invités précieux : Tony Allen et Robert Wyatt, cet album est une rencontre de sons, de rythmes et d’esprits venus d’un peu partout, de l’Océan Indien, de la chanson française, du jazz, d’Afrique du Nord, de la musique de chambre... Une science de l’arrangement des cordes, des instruments acoustiques et quelques effets électroniques, des voix humaines et des rythmes que traverse une vibration chamanique intime, poétique. L’album serre la gorge, fait monter les larmes et puis console et donne de la force.

photo FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE - ISABELLE GEORGES ET ROLAND ROMANELLI

FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE - ISABELLE GEORGES ET ROLAND ROMANELLI

Musique

Castelnaudary 11400

Le 16/07/2021

Dix-sept chansons imaginées par Isabelle Georges et Roland Romanelli Rien ne laissait présager d’une fécondité du confinement de mars 2020. C’est pourtant à sa faveur qu’a mûri la rencontre de 2018 entre Isabelle Georges, auteure et interprète de spectacles croisant comédie musicale, chanson française et répertoires classique, jazz et yiddish, et Roland Romanelli, accordéoniste et arrangeur de Barbara durant vingt ans mais aussi collaborateur de Charles Aznavour, Vladimir Kosma ou Jean-Jacques Goldman. Hâte-toi lentementa ainsi éclos en marge de la pandémie, questionnant le temps pour proposer un autre tempo, offrant de voyager sur un chemin à la fois très personnel et universel, faisant jaillir de l’oxymore une richesse nouvelle. Ce sont aujourd’hui dix-sept chansons originales qui témoignent de la complicité dans la création de la chanteuse et du compositeur aussi pianiste, d’une œuvre commune où les mots et mélodies de l’une inspirent les compositions et harmonisations de l’autre, où cinq mélodies inédites écrites pour Barbara reviennent à la vie sous la plume et la voix d’Isabelle Georges, où l’improvisation mène à la chanson. Un programme d’auteurs, une histoire de[...]

photo JACQUES IBANÈS AVEC JOSEPH DELTEIL

JACQUES IBANÈS AVEC JOSEPH DELTEIL

Musique, Jazz - Blues, Lecture - Conte - Poésie

Castelnaudary 11400

Le 09/10/2021

Tout public Durée: 1h15 J’écrivais au galop, à cheval sur mon étoile, et le hasard était mon lévrier Voici une évocation gouleyante par le texte et la chanson du seigneur de la Deltheillerie de Grabels, natif de Villars-en-Val, apôtre de la cuisine paléolithique et orfèvre de la langue française. Avec des textes extraits de La Deltheillerie et Jeanne d’Arc ponctués par des chansons (Ferré, Brassens, Trenet, Boby Lapointe...), Jacques Ibanès (chant, guitare) et Jonathan Bastianelli (contrebasse, guitares) rendent hommage à l’homme et à son œuvre. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Jacques Ibanès est aussi compositeur, diseur chanteur et guitariste, avec pour domaine de prédilection la célébration des poètes et écrivains. Contrebassiste et guitariste de formation classique, Jonathan Bastianelli est compositeur accompagnateur, musicien de jazz, sans oublier l’univers du flamenco et de la musique arabo-andalouse.